Les aides techniques d'occasion avec Envie Autonomie
-
Nom de la structureEnvie Autonomie
-
Source : Faire Face
Petit frère du réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire Envie, qui collectent, rénovent et revendent des équipements électriques et électroniques, Envie Autonomie a mis en place une filière d’économie circulaire sur les aides techniques.
Elle récupère chez les particuliers et dans les établissements, Ehpad et hôpitaux, le matériel inutilisé (fauteuils manuels, électriques, lits médicalisés, etc.). Après l’avoir trié, l'association remet en état les 30 % pouvant être réemployés et recycle le reste.
L’expérimentation a commencé à Envie Angers il y a quatre ans, puis s'est ensuite étendue à Nancy, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Nantes, Reims, Montbéliard et Toulouse (bientôt Orléans, Le Mans et Alençon). Ce réseau emploie déjà cinquante personnes.
L'association vise un déploiement sur soixante départements d’ici trois ans, sous réserve de lever les deux principaux freins :
. la réglementation de la Sécurité sociale, car le matériel d’occasion à la vente ne figure pas sur la LPPR (liste des produits et prestations remboursables),
. le manque de confiance des particuliers pour du matériel d’occasion.
Envie Autonomie dispose de neuf espaces show-room, bientôt une douzaine sur la France, et son site internet recense tous les produits disponibles.
-
Coordonnées de la structure36 Bd Charles de Gaulle
49800 Trélazé
Tél. : 02 41 34 39 81 -
PaysFrance
-
catégorieVie quotidienne
-
Date de l'articlevendredi 7 décembre 2018