Handianim, site de mise en relation avec des animateurs spécialisés
-
Nom de la structureHandiianim
-
Source : le Télégramme
HandiAnim, un site internet destiné à la mise en relation des personnes en situation de handicap mental avec des animateurs spécialisés, a été lancé le 12 juillet dernier. Grâce à cette plateforme internet, les personnes concernées pourront réaliser, plus facilement, divers loisirs ou activités culturelles tout en étant accompagnées.
La fondatrice de cette start-up, Jeanne Le Penglaou, âgée de 33 ans et habitante de Lorient, a été plusieurs fois animatrice puis directrice de séjours de vacances adaptés aux personnes en situation de handicap. Également diplômée d’un Master en technologie informatique, elle a souhaité « relier le handicap et le numérique ». Grâce à son site, les familles s’inscrivent et embauchent ponctuellement ou régulièrement un animateur qui viendra à domicile proposer des activités au proche qui a besoin d’être accompagné.
L’idée est née de constats récurrents. La jeune femme a un grand frère polyhandicapé, qui n’avait pas pu se rendre à la piscine car aucune association locale, ou aide médicalisée, ne pouvait l’accompagner. Lorsqu’elle était animatrice de séjours, « à plusieurs reprises, des familles me disaient qu’elles auraient bien aimé avoir des animateurs comme ça toute l’année.
Selon Jeanne Le Penglaou, l’accès à la société et à tous les lieux de vie est encore difficile pour les personnes en situation de handicap, et encore plus pour les adultes. « Les adultes sont plus la cible de la plateforme car pour les enfants, les sites de baby-sittings ont une case à cocher s’il est en situation de handicap », explique-t-elle. Elle ajoute que les activités proposées seront centrées sur « le fun et le dynamisme plutôt que les soins, pour permettre à ces personnes de se défouler ».
-
Coordonnées de la structureHandianim
-
PaysFrance
-
catégorieVie quotidienne
-
Date de l'articledimanche 19 août 2018